Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






Урок 55






ГРАММАТИКА_____________________________

L'é piî hè te (Определение)

Un beau chapeau — Un chapeau magnifique

Качественное прилагательное может употребляться в функции опре-
дечения (é pithè te),
если оно стоит непосредственно перед существитель-
ным или после него, присоединяясь к нему без помощи глагола.

Согласование прилагательных: см. Урок 8.

Место прилагательных: см. Урок 14.

L'apposition (Приложение)

Le roi Louis XIV — Paris, capitale de la France — La ville de Paris.

Существительное в функции приложения дополняет и уточняет
другое существительное, которое оно сопровождает. Оно может непо-
средственно
следовать за существительным, может отделяться от него запятой
или присоединяться к существительному с помощью предлога " de".

Le complé ment du nom (Дополнение существительного)

Существительное может дополняться другим существительным
(иногда — инфинитивом) с помощью предлога:

à: une tasse à café, une machine à é crire (назначение), un moulin à eau
(способ действия), une é toffe à carreaux (признак предмета), и т.д.

de: la maison de mon pè re (принадлежность), un vase de Chine
(происхождение), une table de bois (материал), une tasse de café
(содержание), и т.д.

en: une table en bois (материал).

Le complé ment de l'adjectif (Дополнение прилагательного)

Некоторые прилагательные часто сопровождаются существительным
или инфинитивом, которые дополняют эти прилагательные, присоеди-
няясь к ним с помощью различных предлогов. Например:

я: utile à connaî tre; bon à manger, à boire, à savoir; facile à faire, à dire, и т.д.

ОБРАТИТЕ ВНИМАНИЕ! Следует различать конструкции: un livre
facile à faire, и: il est facile de faire un livre.

de: satisfait de ses vacances, content de partir, jaloux de son frè re.
en: terre fertile en blé, и т.д.


SA1NT-NAZAIRE.
LANCEMENT
(m.) D'UN TRANSATLANTIQUE

Quelle chance (f.) de passer par la ville de Saint-Nazaire le jour où les
chantiers navals1 vont lancer un paquebot! C'est une fê te pour tous ceux
qui ont participé à la construction du navire, depuis les ingé nieurs (m.), gens
savants, qui en ont fait les plans (m.) jusqu'aux ouvriers qui ont construit la
coque en acier. Ils sont tous là, en habits de dimanche', fiers de leur
ouvrage
(m.) et aussi un peu impatients: le lancement est une opé ration
dé licate à faire. Se passera-t-elle sans accident?

On a entendu d'abord, naturellement, plusieurs discours officiels. Puis le
momen dé cisif approche: à grands coups de maillet (m.) on retire les é tais
(m.) qui soutiennen la coque; dé jà la marraine du paquebot a brisé une
bouteille de Champagne sur la proue3 du navire; le voilà «baptisé»4: on
coupe le dernier câ ble qui le retenait et, glissant lentement, il entre dans
l'eau qui é cume et bouillonne. Il flotte maintenant, bien droit sur l'estuaire
(m.) de la Loire. Alors les applaudissements (m.) é clatent, la musique joue
la «Marseillaise»... Encore quelques mois de travail, et Г «Atlantique»,
complè tement terminé, muni de ses cheminé es, de ses mâ ts (m.), de son
mobilier, de tout le confort, fera sa premiè re traversé e. La vie à bord sera
trè s gaie: piscine (f.), tennis (m.), salon de jeu, ciné ma, salle de confé rences
(f.), jardin d'enfants, tout sera à la disposition des passagers. Plusieurs
auront mê me l'honneur d'ê tre invité s à la table du commandant, en
compagnie (f.) des officiers (m.).

Примечания:

1 L'adjectif naval a le pluriel en als: navals.

2. Ils sont en habits de dimanche ou ils sont " endimanché s" = празднично одетые.

3. La proue = нос — la poupe = корма.

4. Prononcez ba-ti-zé.

УПРАЖНЕНИЯ

I) Перепишите вторую часть текста, от слов: On a entendu... до слов: la
«Marseillaise»,
изменяя время глаголов следующим образом- вместо Passé
composé — Plus-que-parfait; вместо Pré sent — Imparfait (если речь идет о дейст -
вии длительном, незаконченном) или Passé simple (если речь идет о действия\
законченных). Замените le voilà «baptisé» на: II é tait baptisé (со значением
результата).


II) Напишите следующие предложения: (а) в форме прямого вопроса; (б) в
форме косвенного вопроса: La marraine du paquebot a brisé la bouteille de
Champagne sur la proue du navire.
On coupe le dernier câ ble. — // entre dans l'eau
qui bouillonne.
U «Atlantique» fera sa premiè re traversé e (Quand..?)Le
lancement est une fê te pour tous ceux qui ont participé à la construction d'un navire
(Pourquoi...?)
On retire les é tais qui soutiennent la coque (Comment...?)

III) Найдите в тексте: (а) существительные в функции прямого дополнения.

(б) существительное в функции косвенного дополнения с предлогом " à ";

(в) существительное в функции обстоятельства времени; (I) существительные в
функции обстоятельства места.

IV) Составьте предложения, в которых дополнение существительного буди
употреблено в разных значениях: назначение, материал, принадлежность,
происхождение, содержание.

V) Дополните следующие предложения: M. Vincent est satisfait... avoir
assisté... lancement... navire.
Cette opé ration n'est pas facile...faire.II n'est pas
facile... faire cette opé ration.
Les quais voisins... navire sont pleins... monde.
Des ingé nieurs et des ouvriers sont... les quais, prê ts... participer... l'opé ration.On
commence p.. entendre les discours officiels.
Ils ne sont pas toujours amusants...
entendre.
-— Il n'est pas toujours amusant... les entendre.Puis la marraine...
paquebot lance... la coque du navire une bouteille de Champagne qui se brise.
On
coupe le dernier câ ble qui retenait le paquebot... quai.
Voici i«Atlantique» tout
neuf, qui flotte... l'eau é cumante; il a l'air heureux... vivre, prê t... faire... grands
voyages, et pressé... partir.

VI) Повторите грамматический материал урока 14 и составьте
(а) 5 предложений с прилагательным-определением, стоящим перед существи-
тельным;

(б) 5 предложений с прилагательным-определением, стоящим после сущест-
вительного.







© 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.