💸 Как сделать бизнес проще, а карман толще?
Тот, кто работает в сфере услуг, знает — без ведения записи клиентов никуда. Мало того, что нужно видеть свое раписание, но и напоминать клиентам о визитах тоже.
Проблема в том, что средняя цена по рынку за такой сервис — 800 руб/мес или почти 15 000 руб за год. И это минимальный функционал.
Нашли самый бюджетный и оптимальный вариант: сервис VisitTime.
⚡️ Для новых пользователей первый месяц бесплатно. А далее 290 руб/мес, это в 3 раза дешевле аналогов.
За эту цену доступен весь функционал: напоминание о визитах, чаевые, предоплаты, общение с клиентами, переносы записей и так далее.
✅ Уйма гибких настроек, которые помогут вам зарабатывать больше и забыть про чувство «что-то мне нужно было сделать».
Сомневаетесь? нажмите на текст, запустите чат-бота и убедитесь во всем сами!
Грамматика. Инверсия подлежащего (общие правила) 1) в прямом вопросе (повторение): простая инверсия:
Инверсия подлежащего (Общие правила) 1) В прямом вопросе (повторение): ПРОСТАЯ ИНВЕРСИЯ:
(а) вопрос строится с помощью простой инверсии, если подлежащее выражено личным местоимением, либо местоимением on или се:
Partez-vous"? Que fait-on? Est-ce beau?
(б) простая инверсия обязательна, если подлежащее выражено су- ществительным, а предложение начинается вопросительными словами Que? (дополнение) или Quel (именная часть сказуемого) + гл. ê tre:
Que visitent les touristes dans le Poitou? Quelle est la capitale du Poitou?
СЛОЖНАЯ ИНВЕРСИЯ = (существительное повторяется в виде личного местоимения il, elle (Урок 20): M. Vincent part-//.7
2) простая инверсия делается в предложениях типа: dit-il, ré pond-elle, dit Pierre, которые называются вводными и сопровождают прямую речь:
«Poitiers, dit M. Vincent, est la capitale du Poitou.»
3) инверсия может делаться после следующих выражений, стоящих в начале предложения: peut-ê tre; sans doute; aussi (= donc); после некоторых обстоятельственных дополнений; союзов quand, lorsque и относительного местоимения que.
Peut-ê tre ferat-// beau. — J'ai bien é couté, aussi ai-je bien compris.
Là vivait un sage. — Quand vint l'hiver, la cigale n'avait rien à manger. —
Le pays que visite M. Vincent est beau.
LE POITOU
(Extrait d'un article de M. Vincent)
«Mon cher, m'avait dit un ami, il n'y a que des marais (m.) en Poitou: n'y allez donc point». Ai-je eu tort (m.) d'y aller quand mê me? Je ne le crois pas. D'abord, il y a bien autre chose que des marais en Poitou. Et puis les marais eux-mê mes m'ont laissé une impression curieuse... Monté s dans une barque à fond plat, nous avancions entre des î les couvertes de petits champs bien cultivé s. Pendant l'hiver
presque tous ces î lots sont inondé s; sans doute est-ce un bien, car au printemps cette terre encore humide se cultive aisé ment. Dans les riviè res et les canaux poussent des roseaux touffus; ils servent d'abri aux oiseaux aquatiques, qui viennent s'y reposer quand ils passent par là, au printemps ou en automne; aussi cette ré gion est-elle bien connue des chasseurs.
C'est un pays silencieux, qui devient un peu é trange quand s'é lè ve le brouillard du soir. Nous sommes revenus vers le village à la tombé e du jour1: des moucherons (m.) et des libellules (f.) voltigeaient autour de nous; on entendait parfois le «floc!» d'une grenouille qui plongeait; ■ puis revenait le silence; nous respirions l'odeur fade de l'eau dormante, sur laquelle flottaient les fleurs blanches des né nuphars (m.). Les barques glissaient sans bruit, ramenant" les paysans aprè s le travail; on s'é tonnait de ne point entendre le galop familier des chevaux ni le grincement des charrettes.
Примечания:
1. = на склоне дня, в сумерки.
2. mener — amener (vers) — ramener (de...) — emmener (loin de...) — porter, apporter, rapporter, emporter.
УПРАЖНЕНИЯ
I) Скажите иначе: Je ne le crois pas. Tous ces î lots sont inondé s. Cette terre encore humide se cultive aisé ment. Des oiseaux aquatiques. Les roseaux servent d'abri aux oiseaux. Ils viennent s'y reposer. Voltiger. Sans bruit.
II) Перепишите в Pré sent последнюю часть текста, со слов: Nous sommes revenus vers le village...
III) Найдите в тексте и объясните все случаи инверсии подлежащего.
IV) Поставьте следующие предложения в вопросительную форму, используя простую или сложную инверсию: II n'y a que des marais. — Tous ces î lots sont inondé s. — Cette terre humide se cultive aisé ment. — Elle est facile à cultiver. — Dans les riviè res et les canaux poussent des roseaux touffus. — Ils servent d'abri aux oiseaux. — Les oiseaux s'en servent pour s'y abriter. — Les chasseurs connaissent bien cette ré gion. — Ils la connaissent bien. — C'est un pays silencieux. — Vous ê tes revenus à la tombé e du jour. — Les promeneurs sont revenus à la tombé e du jour. — Des libellules voltigeaient autour d'eux. — Les barques glissaient sans bruit. — On s'é tonnait de ne point entendre le galop des chevaux.
V) Используйте вопросительные предложения из упр. IV и переведите прямой вопрос в косвенный. Начните каждое предложение словами: Je voudrais savoir... Обратите внимание на обязательное употребление наречия si (Урок 51, 1).
VI) Поставьте вопросы к соответствующим членам предложения с помощью следующих наречий: où? quand? pendant combien de temps? comment? (Напр. \\ y a des volcans en Auvergne = Où y a-t-il des volcans? Ton pè re est allé en Auvergne = Où est allé ton pè re? Où ton pè re est-il allé?) Il y a des marais en Poitou. — Ils avancent lentement. — La barque avance lentement. — Cette terre se cultive facilement. — On la cultive facilement. — Ils se reposent pendant quelques semaines. — Nous sommes revenus vers le village, au cré puscule. — Les promeneurs sont rentré s au cré puscule. — Les barques glissaient sans bruit.
VII) Используйте вопросительные предложения из упр. VI и переведите прямой вопрос в косвенный.
VIII) (а) Напишите следующие фразы, используя вводные предложения (Напр.: dit-il, ré pondit Marie, и т.п.). M. Vincent dit: «II n'y a que des marais en Poitou». Son guide lui ré pond: «Ne le croyez pas». Il ajoute: «Certaines ré gions sont trè s humides; mais toutes ne le sont pas». — M. Vincent demande: «Y a-t-il beaucoup de poissons dans les canaux?» Le guide s'é crie: «Ah! Vous ne les prendrez pas tous». (6) Составьте фразы, в которых будут использованы следующие вводные предложения: dit-il; ré pondit-elle; dé clare le sergent de ville; annonce le chef de gare.
IX) Составьте фразы, употребляя в качестве подлежащего и именной части сказуемого следующие слова (используйте разные глаголы!) Poitou... maré cageux, le fond de la barque... plat; ce pays... silencieux; les moucherons... innombrables, le galop des chevaux... rapide.
|