Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






  • Как продвинуть сайт на первые места?
    Вы создали или только планируете создать свой сайт, но не знаете, как продвигать? Продвижение сайта – это не просто процесс, а целый комплекс мероприятий, направленных на увеличение его посещаемости и повышение его позиций в поисковых системах.
    Ускорение продвижения
    Если вам трудно попасть на первые места в поиске самостоятельно, попробуйте технологию Буст, она ускоряет продвижение в десятки раз, а первые результаты появляются уже в течение первых 7 дней. Если ни один запрос у вас не продвинется в Топ10 за месяц, то в SeoHammer за бустер вернут деньги.
    Начать продвижение сайта
  • ГРАММАТИКА____. / — Le subjonctif plus-que-parfait (малоупотребительная форма, которую нужно скорее знать, чем использовать)






    / — Le subjonctif plus-que-parfait (малоупотребительная форма,
    которую нужно скорее знать, чем использовать)

    Je crains que son train ait eu du retard hier.

    £ HierJ je craignais que son train n'eû t eu du retard avant-hier.

    Plus-que-parfait du subjonctif употребляется вместо passé du subjonctif,
    когда глагол главного предложения стоит в прошедшем времени. Эта
    форма также употребляется только в письменном языке (литературная
    форма).

    Образование: subjonctif imparfait глагола Ê TRE или AVOIR + participe
    passé.

     

    (a) большинство глаголов в активной форме спрягаются так: (б) некоторые непереходные глаголы:
    que j' eusse travaillé qu'ils (elles) eussent travaillé que je fusse descendu(e)qu'ils (elles) fussent descendu(e)s
    в) все местоименные глаголы:
    que je me fusse levé
    qu'ils (elles) se fussent Ievé (e)s
    г) гл. avoir: que j'eusse eu, que tu eusses eu...
    гл. ê tre: que j'eusse é té, que tu eusses é té...,

    (Пассивная форма (passif): Hier, je doutais qu'il eû t é té ré compensé

    avant-hier).

    ПРИМЕЧАНИЕ: В разговорной речи plus-que-parfait du subjonctif заменяется
    формой passé du subjonctif.

    //— Наречия образа действия (Les adverbes de maniè re)

    Le juge parlait lentement (= d'une maniè re lente).
    Наречия, оканчивающиеся на -ment:

    (a) Образуются с помощью некоторых прилагательных женского рода
    + ment

    lourd, lourde, lourdement vif, vive, vivement

    heureux, heureuse, heureusement facile, facile, facilement

    ОБРАТИТЕ ВНИМАНИЕ! vrai, vraiment — pré cis, pré cisé ment


    (б) прилагательные, оканчивающиеся на -ant, образуют наречия на
    -amment (произносится: я-man);

    прилагательные, оканчивающиеся на -ent, образуют наречия на
    -emment (произносится: a-man):

    savant, savamment — prudent, prudemment.

    LES TRIBUNAUX (m.)

    Au lieu de perdre' votre temps, M. Vincent, pourquoi ne pas profiter
    de votre passage (m.) à Paris pour complé ter votre enquê te par une
    visite au Palais de Justice? Mais ne nous parlez pas des mille affaires
    (f.)2 banales qui passent couramment devant les juges (m.) des
    tribunaux correctionnels: les vols (m.) et cambriolages (m.), quelques
    jours de prison (f.) cela n'inté resse guè re les lecteurs.

    Pré cisé ment, la Cour d'assises juge aujourd'hui une femme accusé e
    d'avoir empoisonné son pè re, son beau-pè re et son mari. C'est vraiment
    un grand procè s, comme disent... les avocats et les journalistes! Hier et
    avant-hier, on a entendu les té moins (m.); le procureur gé né ral
    a prononcé son ré quisitoire. Aujourd'hui, c'est la derniè re audience. Le
    pré sident
    a donné la parole à l'avocat de l'accusé e; celui-ci, tourné
    vers le jury, termine sa plaidoirie: «Messieurs les juré s, avant le
    procè s, vous doutiez dé jà que l'accusé e eû t commis ces crimes affreux.
    Et maintenant, où sont les preuves (f.)? Ma cliente est victime
    d'odieuses calomnies. Vous l'acquitterez, vous la remettrez en liberté
    (f.).» Hé las! les juré s3 sont persuadé s que l'accusé e est coupable, ils
    ré pondent «oui» à presque toutes les questions qu'on leur pose, mais ils
    accordent les circonstances atté nuantes. C'est pourquoi la Cour
    prononcera une condamnation4 à la ré clusion, et non une condam-
    nation à mort.

    Примечания:

    1. Conjuguer perdre comme rendre.

    2. (разг. оборот) Не занимайтесь, не теряйте время на заурядные (судебные)
    дела. — Le ministre des Affaires é trangè res. — Ce commerç ant fait de mauvaises
    affaires. — Ce n'est pas à vous que j'ai affaire, c'est à lui, etc.

    3. Les juré s - присяжные: le jury - коллегия присяжных — les magistrats судьи:
    la Cour - суд.

    4. = Condamner; le condamné; la condamnation. On ne prononce pas l'm:... da-ner.


    УПРАЖНЕНИЯ

    (Упражнения I- III — факультативные: письменный язык)

    I) Поставьте следующие глаголы в 3-е лицо ед. числа в plus-que-parfait du
    subjonctif активной (или местоименной) формы: dire; entendre; partir; commettre;
    ré pondre; venir; devoir; s'é tonner; s'endormir.

    II) Напишите следующие предложения, заменяя je savais на je regrettais.
    Поставьте 2-й глагол (придаточного предложения) в subjonctif: Je savais que tu
    avais é té en retard la veille.
    Je savais que mon ami n'é tait pas venu.Je savais
    que vous vous é tiez trompé s.
    Je savais qu'Hé lè ne s'é tait endormie.Je savais
    qu'elle avait é té ré veillé e brusquement.
    Je savais que le train avait é té retardé par
    l'orage.
    Je savais que l'orage avait retardé le train.Je savais que le train é tait
    parti en retard.
    Je savais que nous avions mal fait notre travail.

    III) Перепишите следующие предложения, поставив 1-й глагол (главного
    предложения) в прошедшее время и изменив соответственно временную форму
    2-го глагола (придаточного предложения) — см. урок 44, 1. J'attends que le
    procureur ait prononcé son ré quisitoire.
    Je doute qu'un avocat ait jamais fait une
    plus belle plaidoirie que celle-là.
    Nous ne sortirons pas de la salle d'audience avant
    que les juges aient prononcé la condamnation.
    — // est dommage que le public ait é té
    si bruyant.
    Je regrette que vous n'ayez pu assister à ce procè s.'II est fâ cheux que
    tu aies é té occupé par ton travail.

    IV) (a) Назовите прилагательные, соответствующие наречиям образа дейст-
    вия, выделенным курсивом; придумайте предложения с каждым из этих прилага-
    тельных.

    (б) Образуйте наречия образа действия от следующих прилагательных;
    придумайте предложения с каждым наречием: é loquent; violent; ardent; abondant;
    brillant; é tonnant; fort; faux; doux; lent.

    V) Составьте небольшой рассказ, используя следующие слова: un vol; un
    tribunal; juger un accusé; un procureur; un ré quisitoire; un avocat; une plaidoirie;
    condamner; trois ans de prison (f).

     


    УРОК 45

    ГРАММАТИКА

    ILe conditionnel passé (2-е forme):

    форма, которую нужно только узнавать.

    Autrefois, [s]'// avait eu de l'argent, il aurait voyagé: 1-re forme du cond. passé
    = s'il avait eu (ou s'il eû t eu) de l'argent, il eû t voyagé volontiers: 2-е forme.
    Conditionnel passé 2-е forme имеет то же значение, что и conditionnel

    passé 1-re forme. Но эта форма употребляется только в письменной речи и,

    как правило, в 3 лице.

    Образование: = Plus-que-parfait du subjonctif (урок 44, 1) без que:
    j'eusse travaillé..., il fû t descendu..., elle se fû t levé e...

    (Пассивная форма = il eû t é té vu par son pè re...)

    // — Наречия образа действия
    (Les adverbes de manire) (
    продолжение)

    — Наречия, не оканчивающиеся на -ment:

     

    Собственно наречия Прилагательные, употребляющиеся в качестве наречий
    bien mal tard tô t vite volontiers (chanter) faux (parler) fort (chanter) juste (voir) clair (parler) haut (payer) cher (parler) bas (sentir) bon
         

    Место наречий:

    Наречия образа действия, как правило, стоят после глагола:
    il travaille lentement — il a travaillé lentement.

    Однако, bien и mal стоят обычно непосредственно перед инфини-
    тивом,
    а в сложных временах — перед формой причастия:

    II travaille bien — nous devons bien travailler — il n'a pas bien travaillé.

    Степени сравнения наречий:

     

     

    Сравнительная Превосходная
    (+) pluslentement (-) moinslentement (=) aussilentement Абсолютная превосходная степень Относительная превосходная степень
    trè slentement trè speu lentement (редкая форма) (+) le pluslentement (-) le moinslentement

    ОБРАТИТЕ ВНИМАНИЕ на степени сравнения наречия bien!
    mieux, moins bien, aussi bien. — trè s bien, le mieux, le moins bien.


    RETOUR EN PROVINCE.
    LES FORÊ TS DU LIMOUSIN

    La forê t est é paisse; les branches (f.) des hê tres (m.) cachent
    presque le ciel. «J'ai peur de m'ê tre é garé, pense notre voyageur; il eû t
    é té
    sage d'interroger les gens du pays avant de partir; je ne me serais
    pas engagé sur cette route qui est mauvaise».

    Voici heureusement la maison d'un garde forestier; le garde est là;
    qui scie du bois dans un hangar: «Pardon, monsieur, on m'a dit qu'il
    y avait par ici un trè s bel é tang; suis-je dans le bon chemin? Ma
    voiture pourra-t-elle continuer par cette route? — J'en doute; c'est plein
    de boue (f.). On a fait beaucoup de coupes (f.) cet hiver, et les camions,
    trop lourdement chargé s de troncs (m.) d'arbres, ont dé foncé le chemin.
    — Il faudra aller à pied.» —■ Mais M. Vincent pré fé rerait rester en
    voiture.

    «Et par là, demande-t-il, il n'y a pas moyen1?

    — Non: le mieux1, c'est de prendre ce sentier-ci, à gauche. Vous
    arriverez à une vaste clairiè re. Continuez tout droit, jusqu'au
    carrefour; vous y verrez un poteau indicateur qui vous renseignera
    sur la direction de l'é tang. Et n'oubliez pas d'admirer en passant nos
    chê nes (m.) centenaires et leurs troncs (m.) é normes. Personne ne
    voudrait les abattre, ceux-là! Pas un bû cheron3 n'y toucherait!»

    Примечания:

    1. Il y a moyen = on peut (aller, passer, etc.).

    2. Le mieux, c'est de...: une forme neutre est employé e dans cette expression, au Heu

    du masculin, qui serait: le meilleur.

    3. Aucun bû cheron.

    УПРАЖНЕНИЯ

    I) Поставьте следующие глаголы в 3 лицо ед. числа Conditionnel passé 1-ег
    forme и Conditionnel passé 2-е forme: prendre; voir; vouloir; faire; partir; aller;
    s'é garer; s'engager.

    II) Перепишите следующие предложения, заполнив пропуски одним из
    перечисленных глаголов: ê tre; s'é garer; s'engager; pouvoir; y avoir, dé foncer; voir;
    venu;
    которые нужно поставить в:

    (а) Conditionnel passé 1-re forme;

    (б) Conditionnel passé 2-е forme; (в) Поставьте оба глагола (главного и
    придаточного предложений) в Conditionnel passé 2-е forme.


    Например: (a) S'il avait é té là, il m'aurait aidé; (6) s'il avait é té là, il m'eû t aidé;
    (в) s'il eû t é té là, il m'eû t aidé.): S'il avait fait beau, la promenade... charmante.S'il
    avait eu un guide, le promeneur (ne pas)....
    S'ils s'é taient renseigné s avant, ils se...
    sur la bonne route.
    Si le garde forestier n'avait pas é té chez lui, vous (ne pas)...
    continuer votre route.
    S'il n'avait pas plu tout l'hiver, il... moins de boue. — Si les
    camions avaient é té moins lourds, ils (ne pas)...le chemin.
    S'il é tait venu avec moi,
    il... un beau spectacle.
    S'il avait é té libre, il... avec moi.

    III) Перепишите следующие предложения, начиная каждое из них наречием
    hier и изменяя временную форму глаголов (Напр.; Nous voudrions te voir; Hier,
    nous aurions voulu te voir.) Je voudrais te parler.Tu devrais m'aider.11 faudrait
    fermer la porte.
    Nous pourrions sortir ensemble. — Il serait content d'aller au
    thé â tre avec nous.
    — Il pré fé rerait rester chez lui.

    IV) Составьте по два предложения с каждым из перечисленных ниже слов,
    употребленных: (а) в качестве прилагательного, (б) в качестве наречия: faux; juste;
    haut; bas; fort; clair; cher; bon; droit.

    V) Дополните следующие предложения: (а) наречием bien: Tu lis. Tu ne lis
    pas.
    Tu as... lu.Tu n'avais pas... lu.II faut... lire.Tu dois pouvoir... lire.

    (б) наречием mal: Ils é crivent.Ils n'é crivent pas.Ils n'ont pas... é crit.Ils
    n'avaient pas... é crit.
    — // ne faut pas... é crire.Ils ne doivent pas... é crire.

    VI) Составьте предложения с перечисленными наречиями, употребленными во
    всех формах сравнительной и превосходной степени: bien; mal; tô t; facilement.







    © 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
    Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
    Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.