Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






  • Сервис онлайн-записи на собственном Telegram-боте
    Тот, кто работает в сфере услуг, знает — без ведения записи клиентов никуда. Мало того, что нужно видеть свое расписание, но и напоминать клиентам о визитах тоже. Нашли самый бюджетный и оптимальный вариант: сервис VisitTime.
    Для новых пользователей первый месяц бесплатно.
    Чат-бот для мастеров и специалистов, который упрощает ведение записей:
    Сам записывает клиентов и напоминает им о визите;
    Персонализирует скидки, чаевые, кэшбэк и предоплаты;
    Увеличивает доходимость и помогает больше зарабатывать;
    Начать пользоваться сервисом
  • Qu'ils (elles) fussent récompensé(e)s.






    ///— Употребление числительных vingt, cent, mille

    Un vieillard de quatre-vingts ans.

    Le mont Blanc a environ quatre mille huit cents mè tres de hauteur;

    Vingt и cent в составе сложных числительных пишутся с -s на конце.

    (Quatre-vingts = quatre fois vingt).

    Числительное mille является неизменяемой формой.


    RETOUR À PARIS PAR LE TRAIN

    M. Vincent, qui avait eu plus de peur (f.) que de mal (m.), ne voulait
    pas attendre à Bordeaux que sa voiture fû t ré paré e'; il y en avait au
    moins pour huit jours2! Pourquoi ne pas aller3 rejoindre sa famille
    à Paris?

    Heureusement, les trains sont commodes; toute la ligne Bordeaux-
    Paris est é lectrifié e depuis longtemps; on parcourt les cinq cent trente
    kilomè tres en quelques heures. Parfait! pense M. Vincent en consultant
    l'Indicateur
    (m.), je ne croyais pas qu'on pû t aller si vite en chemin de
    fer; il faudra que je fasse un article sur les qualité s (f.) des chemins de
    fer franç ais: confort (m.), vitesse (f.), ponctualité.

    Notre voyageur, aprè s avoir pris son buillet au guichet, est passé au
    bureau de location (f.) pour retenir sa place; il y avait encore un coin-
    fenê tre
    libre dans la voiture numé ro 3... Maintenant, M. Vincent n'a
    plus qu'à faire enregistrer ses bagages: un employé les pè se sur la
    bascule automatique: «Quinze kilos de supplé ment (m.)! —De
    supplé ment? — Oui, chaque voyageur a droit à 30 kilos au tarif
    normal.
    Mais les kilos supplé mentaires coû tent le double4. — Alors,
    je reprends une de mes valises; je la placerai dans le filet à bagages (m.)
    de mon compartiment!»

    «Tout de mê me, l'auto est plus pratique!» pense M. Vincent, en
    traî nant sa valise jusqu'au wagon.

    Примечания:

    1. Imparfait du subjonctif passif à valeur d'action accomplie (= fû t prê te à rouler):
    не хотел ждать, когда его машина будет отремонтирована.

    2. Expression familiè re pour dire: cela devait durer huit jours, au moins — на это
    уйдет не меньше недели.

    3. Emploi fré quent de l'infinitif seul dans une interrogation. On dit aussi: Que faire?
    Que dire? Avec qui me promener?

    4. Le double (deux fois), le triple (trois fois), le quadruple (quatre fois), le centuple
    (cent fois). Deux et deux font quatre; deux fois quatre font huit; huit divisé par deux
    é gale quatre. — La moitié ('/2), le tiers (1/3), le quart (lA).


    УПРАЖНЕНИЯ

    (IV, V, VIфакультативные: письменный язык)

    I) Скажите иначе: II avait eu plus de peur que de mal. Pourquoi ne pas aller, passer
    quelque temps à Paris? Consulter l'indicateur. Les kilos supplé mentaires coû tent le
    double.

    II) (a) Перепишите первое предложение текста, изменив время глаголов.
    Начните так: M. Vincent, qui a eu.... (б) Перепишите также предложение: " Je ne
    croyais pas qu'on pû t aller si vite et chemin de fer", начните следующим образом: " Je
    ne crois pas...".

    III) Напишите следующие глаголы в 3 лице ед. числа в Passé simple: attendre;
    aller; parcourir; croire; pouvour; faire; prendre; s'endormir.

    IV) (a) Напишите эти глаголы в 3 лице ед. числа в Imparfait du subjonctif
    в активной форме (или местоименной, в зависимости от случая).

    (б) Напишите в 3 лице ед. числа в Imparfait du subjonctif в пассивной форме
    глаголы, attendre; voir; prendre.

    V) Напишите следующие предложения, заменив je croyais (nnnj'ai cru) на je
    doutais
    (или j'ai douté). Обратите внимание на наклонение глагола придаточного

    предложения: Je croyais que tu é tais en retard. — J'ai cru qu'il é tait là. ________ J'ai cru

    qu'elles viendraient. — Je croyais qu'il viendrait. — J'ai cru qu'il se tromperait._______ Je

    croyais qu'ils avaient des é conomies. — J'ai cru que la voiture de M. Vincent serait
    ré paré e en huit jours. — Je croyais que la voiture é tait ré paré e. — Je croyais que toutes
    les places é taient loué es. — J'ai cru que vous seriez rapidement gué ri.

    VI) Заполните пропуски следующими глаголами, употребленными в pré sent
    или imparfait du subjonctif, в зависимости от случая: faire; ê tre; permettre; é crire;
    arriver; devenir; pouvoir. — M. Vincent souhaite que le mé canicien... rapidement la

    ré paration. — M. Vincent souhaitait que le mé canicien... rapidement la ré paration.______

    II craint que la ré paration ne... longue. — II craignait que la ré paration ne... longue. —
    II demande qu'on lui... de consulter l'indicateur. — II demanda qu'on lui... de
    consulter l'indicateur. — II faut que le journaliste... un article sur les chemins de fer

    franç ais. — II fallut que le journaliste... un article sur les chemins de fer franç ais._______

    Nous attendons que le train....— Nous attendions que le train....— II faut que la voie
    ... libre. — II fallait que la voie... libre. — II est souhaitable que les voyageurs...
    partir. — II é tait souhaitable que les voyageurs... partir.

    VII) Напишите словами и цифрами: сколько жителей в вашем городе, в
    вашей стране; сколько учеников в вашей школе, в классе; номер вашего дома.







    © 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
    Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
    Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.