Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






  • Сервис онлайн-записи на собственном Telegram-боте
    Тот, кто работает в сфере услуг, знает — без ведения записи клиентов никуда. Мало того, что нужно видеть свое расписание, но и напоминать клиентам о визитах тоже. Нашли самый бюджетный и оптимальный вариант: сервис VisitTime.
    Для новых пользователей первый месяц бесплатно.
    Чат-бот для мастеров и специалистов, который упрощает ведение записей:
    Сам записывает клиентов и напоминает им о визите;
    Персонализирует скидки, чаевые, кэшбэк и предоплаты;
    Увеличивает доходимость и помогает больше зарабатывать;
    Начать пользоваться сервисом
  • ГРАММАТИКА____






    Другие случаи употребления Conditionnel passé

    (а) утверждение в смягченной, вежливой форме или сожаление
    (affirmation atté nué e ou regret):

    J'aurais voulu vous parler (mais je n'ai pas pu).

    (б) futur anté rieur du passé:

    Je sais que tu auras fini avant mon arrivé e.

    Je savais que tu aurais fini avant mon arrivé e.

    Если глагол главного предложения стоит в прошедшем времени, то в
    придаточном предложении вместо Futur anté rieur употребляется Passé du
    conditionnel.

    Le conditionnel passif: pré sent et passé

    Si tu é tais studieux, tu serais ré compensé (теперь или позже).

    Si tu avais é té studieux, tu aurais é té ré compensé (вчера).

     

    Pré sent Passé
    Je serais + participe passé. J'aurais é té + participe passé.
    Je serais ré compensé (e)... J' aurais é té ré compensé (e)...
    Ils (elles) seraient ré compensé (e)s Ils (elles) auraient é té ré compensé (e)s

    ОБРАТИТЕ ВНИМАНИЕ! Следует различать формы Conditionnel
    pré sent
    passif (je serais ré compensé) и Conditionnel passé actif непере-
    ходных глаголов, спрягающихся с ê tre (je serais sorti hier), (см. урок 5, II).

    CÉ CILE LEGRAND ET LES LIVRES

    Cé cile Legrand lit beaucoup; elle s'inté resse à tout ce qui
    s'imprime'. C'est bien naturel, quand on est la fille d'un libraire.
    Cé cile a sous la main2 tous les livres nouveaux qui viennent d'ê tre
    publié s. Son é rudition est grande: elle connaî t sur le bout du doigt3 le
    nom et l'â ge des grands é crivains franç ais et é trangers, romanciers,
    dramaturges
    ou poè tes. Elle sait par cœ ur les titres (m.) des romans
    (m.),
    des piè ces (f.) de thé â tre, des poè mes (m.) qu'ils ont é crits.
    «J'aurais é té chagriné, si Cé cile n'avait pas aimé les Iiyres, nous dit
    M.Legrand; quand elle é tait encore petite fille, elle venait souvent, me


    voir à la librairie. Elle grimpait sur les escabeaux pour admirer de plus
    prè s les reliures rouges et brunes des livres anciens, elle regardait avec
    curiosité les illustrations (f.) des ouvrages (m.) pour enfants. Quand
    elle est devenue plus grande, je lui ai appris à appré cier la qualité du
    papier, la beauté des caractè res (m.) d'imprimerie (f.) et des gravures
    (f.). J'aurais voulu m'occuper d'elle encore plus souvent. Mais elle
    connaî t dé jà toutes les bibliothè ques 4 de Paris... J'espè re qu'elle saura,
    aussi, faire la cuisine et qu'elle sera bonne mé nagè re!»

    Примечания

    1. Она интересуется всем, что печатается = est imprimé (v. leç on 3).

    2. У Сесиль под рукой.

    3. Знает, как свои пять пальцев.

    4. Dans une bibliothè que (meuble ou é difice) les livres sont rassemblé s.
    Le bibliothé caire dirige une bibliothè que.

    УПРАЖНЕНИЯ

    I) Составьте три предложения с глаголом: apprendre (в значении " é tudier") —
    Три предложения с глаголом: apprendre (в значении " enseigner à quelqu'un"). —
    Три предложения с глаголом: apprendre (в значении " recevoir une nouvelle").
    (Напр.: Pierre apprend le franç ais. — Un bon professeur apprend le franç ais à Pierre. —
    Pierre apprend que son cousin est arrivé.)

    II) Найдите в тексте два глагола, выделенные курсивом, и проанализируйте их
    (укажите время, наклонение и залоговую форму). Проспрягайте эти глаголы во
    всех лицах: 1). в утвердительной форме; 2). в отрицательной форме; 3). в вопро-
    сительной
    форме.

    III) Проанализируйте следующие глагольные формы, четко различая
    Conditionnel pré sent passif и Conditionnel passé actif: Vous seriez surpris; nous
    serions partis; il serait reç u; tu serais descendu; je serais tombé; ils seraient vus; vous
    seriez entré s; nous serions entendus; il serait resté; tu serais pris.

    IV) Используйте глагольные формы из упражнения III и составьте предло-
    жения,
    начинающиеся союзом SI, за которым следует глагол в Imparfait или в
    Plus-que-parfait de l'indicatif, в зависимости от смысла: (Напр.: Si je venais, vous
    sé riez surpris.—Si nous avions pu, nous serions partis).

    V) Напишите следующий небольшой рассказ, начиная словами: II y a quatre
    ans ma fille é tait encore petite. (Обратите внимание на употребление времен и
    наклонений!)

    Ma fille est encore petite; mais dé jà elle s'inté resse aux livres; elle a dé jà lu
    beaucoup; elle connaî t le nom de plusieurs é crivains, elle sait les titres de leurs livre;
    elle grimpe sur les escabeaux pour admirer les reliures et les illustrations. J'espè re que.


    quand elle sera plus grande, quand elle sera devenue une jeune fille, elle apprendra a
    appré cier la qualité du papier, des caractè res el que nous ferons d'elle une savante
    bibliothé caire

    VI) Перепишите следующие предложения, используя Conditionnel passé

    d'affirmation atté nué e ou de regiet J'ai voulu avoir une conversation avec vous (mais je
    n'ai pas pu) — Je dé snais te poser une question (mais cela n'a pas é té possible) — Tu
    devais fermer la porte (et elle n'est pas teimé e) — Comment pouvais-je reconnaî tre les
    danseurs sous leurs masques (je ne le pouvais pas) '

    VII) Поставьте первый гоагол каждою предложения в Impaitait, изменив
    соответственно форму других глаголов' Nous pensons que nous serons rentré s
    à Pans avant le mois de juillet. — M Vincent é crit qu'il aura bientô t terminé son
    reportage. — Le professeur dit à ses é lè ves qu'ils feront une dicté e quand ils auront
    ré cité leur leç on — II leur dit qu'ils ne comprendront pas bien le franç ais, tant qu'ils
    n'auront pas appris assez de grammaire et de vocabulaire


    ТЕКСТЫ ДЛЯ ЧТЕНИЯ: УРОКИ 31 — 36






    © 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
    Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
    Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.