Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






ГРАММАТИКА_____. /—Le participe (продолжение)






/— Le participe (продолжение)

É tant allé e au marché, la mè re rapporte les provisions (aprè s qu'elle est
allé e...). S'é tant levé e de bonne heure, elle fait le mé nage.

A) действительное причастие прошедшего времени совершенного вида
(Participe passé actif): é tant allé (e).

Все глаголы, спрягающиеся в Passé composé со вспомогательным
глаголом Ê tre: «je suis» (aller, venir, partir, и т.д.), образуют participe actif
с помощью формы «é tant»...

Б) местоименная форма причастия прошедшего времени (participe
passé pronominal): s'é tant levé (e).

Местоименные глаголы образуют participe passé с помощью формы
«é tant», перед которой стоит местоимение:

m'é tant levé (e), je... nous é tant levé (e)s, nous...

t'é tant levé (e), tu... vous é tant levé (e)s, vous...

s'é tant levé (e), il (elle)... s'é tant levé (e)s, ils (elles)...

Причастие (levé) согласуется с местоимениями m', t', s', nous, vous, s'.

//— Вопросительные прилагательные (Les adjectifs intetrogatifs)

1) Quelle est votre patrie? Quelles sont tes pensé es? (Quel — именная
часть сказуемого).

2) Quels livres pré fé rez-vous? (Quel сопровождает дополнение;
поскольку подлежащее переходного глагола выражено местоимением,
вопрос строится с помощью простой инверсии).

3) Quels livres Marie pré fè re-t-e//e? В данном примере подлежащее
выражено существительным: Marie; (вопрос строится с помощью
сложной инверсии: 1) существительное, 2) глагол, 3) местоимение il,
elle...).

4) Quel livre vous plaî t le mieux? (Quel сопровождает подлежащее:
вопрос строится без инверсии).

Вопросительные прилагательные QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES
согласуются в роде и числе с существительным, которое они сопро-
вождают.


ПРИМЕЧАНИЕ: Те же прилагательные могут употребляться в восклица-
тельных предложениях (без инверсии) и в ряде случаев сопровождаться
качественными прилагательными:

Quel travail vous faites! — Quel grand travail vous faites!

Или: Quel grand travail! Quel travail! (без глагола).

JEUX (m.) D'É COLIERS

Quels sont les jeux des petits Franç ais? — Les plus jeunes s'amus-
ent aux jeux traditionnels de leur â ge: mouvementé s pour les garç ons
(gendarmes (m.) et voleurs (m.), saute-mouton, balle au chasseur);
plus calmes pour les filles (la poupé e, la marelle (f.), etc.); jeux d'hiver,
où l'on court pour se ré chauffer; jeux d'é té, où il y a moins de mouve-
ment.

Mais souvent, tout se mê le1. J'ai vu des filles faire des parties (f.) de
ballon ou de saute-mouton, comme de vrais garç ons. Je vois parfois des
garç ons jouer à la marelle, sagement, comme des filles. J'ai vu des
bandes (f.) d'enfants courir à perdre haleine2 en plein é té, et des groupes
(m.) immobiles, jouant aux billes (f.) en plein hiver.

A l'heure de la ré cré ation, regardez ces garç ons qui, s'é tant
pré cipité s
dans la cour, se mettent à courir. Quel bruit! quelle poussiè re!
(f.). «A quel jeu jouons-nous3? — A la balle au chasseur!» Allez, vous
ê tes le chasseur: à vous de lancer la balle; les joueurs vous entourent,
de loin, en se moquant de vous. Quel camarade allez-vous toucher? Ce
gros garç on qui ne court pas bien vite? Visez bien et ne le manquez pas.
Ç a y est4, vous l'avez attrape... A son tour, maintenant, d'aller a la
chasse!

Примечания:

1. Sens passif.

2. До изнеможения, букв, до потери дыхания.

3. Le pré sent, ici, comme souvent, a la valeur d'un futur proche = à quel jeu allons-
nous
jouer?

4. = Bien! C'est ré ussi!

УПРАЖНЕНИЯ

I) Замените выражения, не выделенные курсивом, соотве1ствующими форма-
ми participe passé: Аu marché, elle a rencontré une amie, elle a bavardé longtemps.


J'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup retenu. — Elle est sortie de bonne heure, elle est rentré e
tô t.
— Quand ils furent entré s dans la cour de ré cré ation, ils y trouvè rent des
camarades.
— Comme nous é tions arrivé s trop tard, nous n'avons pas pu jouer.
Pierre et Paul, qui é taient resté s dans un coin pour lire, ne jouaient pas à saute-mouton.
II
) Раскройте скобки и поставьте местоименные глаголы в соответствующую
форму participe passé. Обратите внимание на формы возвратных местоимений
и согласование причастий: Les enfants, (se promener) tout l'aprè s-midi, n'avaient plus
envie de travailler. — Hé lè ne, (s'apercevoir) de son erreur, a recommencé son devoir.—
(Se tromper) de route, vous avez dû revenir sur vos pas. — (S'amuser) trop longtemps,
tu n'as plus le temps, ma fille, de finir ton travail. — (S'endormir) dè s le dé part du train,
nous avons trouvé le voyage trè s court. — (S'é tonner) de mon absence, la directrice
a é crit à mes parents.

III) Поставьте следующие предложения в вопросительную форму, используя
прилагательное: quel? quelle? и т. д. с предлогом или без предлога (Напр.: Tu as vu
des jeux amusants = quels jeux as-tu vus?): Il a lu des livres.—Nous visiterons une
ville.— Vous avez visité des villes. —Elle met une robe de laine.— Elle a mis une robe
de soie.— Ils partiront par le train de neuf heures. — Ils partiront à neuf heures. — On
part à sept heures. — Tu parlais à un ami. — Ce monsieur est un professeur. — Cette
dame est une institutrice.

IV) Поставьте следующие предложения в восклицательную форму, исполь-
зуя прилагательное: quel.

(а) с помощью качественного прилагательного и глагола: J'ai visité un beau
pays. _ j'ai vu de magnifiques paysages. — Vous allez lire un livre inté ressant.— Il
nous raconte de curieuses lé gendes. — C'est un homme aimable.

(б) с помощью качественного прилагательного без глагола: II fait mauvais
temps. — La chaleur est forte. — J'ai une grande fatigue. — Le temps est sec. — La
pluie est violente.

(в) используя предложения из задания (б), образуйте восклицательную форму
только с помощью прилагательного quel (без глагола и без качественного прилага-
тельного).

V) Играют ли дети в вашей стране в игры, о которых говорится в тексте?
О каких из них вы слышите в первый раз? Выберите любую игру и расскажите
о ней.







© 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.