Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






Lutter ensemble. Aujourd'hui, des Etats tentent de décourager la culture de la drogue en aidant les paysans






Aujourd'hui, des Etats tentent de dé courager la culture de la drogue en aidant les paysans. En Bolivie, en Amé rique du Sud, des milliers de familles vivent de la culture de la coca, la plante d'où provient la cocaï ne. Ces cultures rapportent aux paysans six fois plus que les cultures traditionnelles du maï s ou du café. Aussi, pour convain­cre les paysans de cesser la culture de la coca, le gouvernement et les Nations Unies leur proposent des aides. Ils encouragent, par exemple, la culture du palmier, du thé ou de la menthe. Mais pour vraiment mettre fin au com­merce de la drogue, les Etats doivent renforcer la coopé ration entre leurs policiers et leurs juges. Et empê cher les trafiquants d'utiliser leur fortune pour é tendre leur pouvoir dans le monde entier.

Catherine Gariet,

Les Clé s de l'Actualité,

1998

NB!

Le franç ais est une labgue verbale, celle qui pré fé re l’action (donc le verbe) à la narration (donc les sujets (подлежащее)). En d’autres termes, certains substantif (существительное) qui dé signent une action vont nous etre untiles pour identifier l’idé e.

 

Mais ceux-ci ont un pouvoir re­doutable – c’est à dire l’action d’effrayer ceux qui veulent croiser leur chemins. En Colombie, par exemple, les narcotrafiquants sont regroupé s dans des organisations appelé es car­tels. La vente -- c’est à dire l’action de vendre - de la cocaï ne dans le monde entier leur rapporte des millards de francs chaque anné e. Avec cet argent, les cartels emploient des dizaines de milliers d'hommes: des agriculteurs, des chimistes, des pilotes d'avion... et de nombreux tueurs. Les cartels payent aussi des policiers et des hommes politiques malhonnê tes qui les protè gent de la justice...

 

 

NB!

Идея текста многогранна, для того, чтобы ее идентифицировать необходимо соединить все уже найденные составные части элементов анализа. Идея текста – тот «мессадж», который привносит автор, эдакая квинтессенция всего, что он говорил. Мы используем глагол в качестве идентификатора идея. Другими словами, того грамматического инструмента, с помощью которого автор представляет свою концепцию.

Именно посредством глагола (в большинстве случаев) дается оценка происходящего автором (через стиль, повторение, знаки препинания).

ИТАК!

Наша тема данного отрывка: НАРКОТИКИ (что, в принципе, легко определить, т.к. о них говорится чуть ли не в каждом предложении).

Идея: борьба с наркотиками (Le trafic de drogue se à de 185 Etats se ré unissent à New York -pour organiser la lutte contre la drogue dans le monde à Etats tentent de dé courager la culture de la drogue).

 

Vous vous demandez sans doute pourquoi on passé un temps fou à identifier les é lé ments du texte? Et bien, si vous decidez de passer le DALF et le DELF, ces connaissances vous serons indispensable pour l’é preuve de la compré hension é crite (la production de l’é crit) et la compré hension des é crits. De plus, en pré parent un sujet oral et en communiquant, cela vous aiderez à ne pa se perdre dans vos pré parations. Наверное, вы задаете себе вопрос, ну зачем же тратить столько времени на поиск и анализ составных частей текста?! Если вы решите пройти французские международные экзамены DALF et le DELF, эти знания вам будут просто необходимы в первую очередь для письменных испытание и понимания текстов. К тому же, эти самые знания помогут подготавливать устные презентации и просто разговаривать на языке.  

 

Exercices:

Exercice 1.

Vous voyez bien que dans mon analyse pleusieures é lé ments importants ne sont pas mentionner. Relevez-les et transformez-les en formes de questions.

Вы заметили, что в приведенном мною анализе не хватает нескольких важных элементов. Определите их и трансформируйте в вопросы (таким же образом, как и в приведенном анализе).

 

Exercice 2.

a) Lisez les textes suivants

b) Ré pondez aux questions de l’analyse (QUI-QUAND-QUOI)

c) Identifiez le suijet du texte et relevez ses synonymes

 






© 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.