Студопедия

Главная страница Случайная страница

Разделы сайта

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника






Грамматика. Инверсия подлежащего (общие правила) 1) в прямом вопросе (повторение): простая инверсия:






Инверсия подлежащего (Общие правила)
1) В прямом вопросе (повторение):
ПРОСТАЯ ИНВЕРСИЯ:

(а) вопрос строится с помощью простой инверсии, если подлежащее
выражено личным местоимением, либо местоимением on или се:

Partez-vous"? Que fait-on? Est-ce beau?

(б) простая инверсия обязательна, если подлежащее выражено су-
ществительным, а предложение начинается вопросительными словами
Que? (дополнение) или Quel (именная часть сказуемого) + гл. ê tre:

Que visitent les touristes dans le Poitou? Quelle est la capitale du Poitou?

СЛОЖНАЯ ИНВЕРСИЯ = (существительное повторяется в виде
личного местоимения il, elle (Урок 20):
M. Vincent part-//.7

2) простая инверсия делается в предложениях типа: dit-il, ré pond-elle,
dit Pierre, которые называются вводными и сопровождают прямую речь:

«Poitiers, dit M. Vincent, est la capitale du Poitou.»

3) инверсия может делаться после следующих выражений, стоящих в
начале
предложения: peut-ê tre; sans doute; aussi (= donc); после
некоторых обстоятельственных дополнений; союзов quand, lorsque и
относительного местоимения que.

Peut-ê tre ferat-// beau. — J'ai bien é couté, aussi ai-je bien compris.

vivait un sage.Quand vint l'hiver, la cigale n'avait rien à manger. —

Le pays que visite M. Vincent est beau.

LE POITOU

(Extrait d'un article de M. Vincent)

«Mon cher, m'avait dit un ami, il n'y a que des marais (m.) en
Poitou: n'y allez donc point». Ai-je eu tort (m.) d'y aller quand mê me?
Je ne le crois pas. D'abord, il y a bien autre chose que des marais en
Poitou. Et puis les marais eux-mê mes m'ont laissé une impression
curieuse... Monté s dans une barque à fond plat, nous avancions entre
des î les couvertes de petits champs bien cultivé s. Pendant l'hiver


presque tous ces î lots sont inondé s; sans doute est-ce un bien, car au
printemps cette terre encore humide se cultive aisé ment. Dans les riviè res et
les canaux poussent des roseaux touffus; ils servent d'abri aux oiseaux
aquatiques, qui viennent s'y reposer quand ils passent par là, au printemps
ou en automne; aussi cette ré gion est-elle bien connue des chasseurs.

C'est un pays silencieux, qui devient un peu é trange quand s'é lè ve le
brouillard
du soir. Nous sommes revenus vers le village à la tombé e du
jour1: des moucherons (m.) et des libellules (f.) voltigeaient autour de
nous; on entendait parfois le «floc!» d'une grenouille qui plongeait; ■
puis revenait le silence; nous respirions l'odeur fade de l'eau
dormante,
sur laquelle flottaient les fleurs blanches des né nuphars
(m.). Les barques glissaient sans bruit, ramenant" les paysans aprè s le
travail; on s'é tonnait de ne point entendre le galop familier des chevaux
ni le grincement des charrettes.

Примечания:

1. = на склоне дня, в сумерки.

2. mener — amener (vers) — ramener (de...)emmener (loin de...) — porter,
apporter, rapporter, emporter.

УПРАЖНЕНИЯ

I) Скажите иначе: Je ne le crois pas. Tous ces î lots sont inondé s. Cette terre
encore humide se cultive aisé ment. Des oiseaux aquatiques. Les roseaux servent d'abri
aux oiseaux. Ils viennent s'y reposer. Voltiger. Sans bruit.

II) Перепишите в Pré sent последнюю часть текста, со слов: Nous sommes
revenus vers le village...

III) Найдите в тексте и объясните все случаи инверсии подлежащего.

IV) Поставьте следующие предложения в вопросительную форму, используя
простую или сложную инверсию: II n'y a que des marais. — Tous ces î lots sont
inondé s. — Cette terre humide se cultive aisé ment. — Elle est facile à cultiver. — Dans
les riviè res et les canaux poussent des roseaux touffus. — Ils servent d'abri aux oiseaux.
— Les oiseaux s'en servent pour s'y abriter. — Les chasseurs connaissent bien cette
ré gion. — Ils la connaissent bien. — C'est un pays silencieux. — Vous ê tes revenus à la
tombé e du jour. — Les promeneurs sont revenus à la tombé e du jour. — Des libellules
voltigeaient autour d'eux. — Les barques glissaient sans bruit. — On s'é tonnait de ne
point entendre le galop des chevaux.

V) Используйте вопросительные предложения из упр. IV и переведите прямой
вопрос в косвенный. Начните каждое предложение словами: Je voudrais savoir...
Обратите внимание на обязательное употребление наречия si (Урок 51, 1).


VI) Поставьте вопросы к соответствующим членам предложения с помощью
следующих наречий: où? quand? pendant combien de temps? comment? (Напр. \\
y
a des volcans en Auvergne = Où y a-t-il des volcans? Ton pè re est allé en Auvergne =
Où est allé ton pè re? Où ton pè re est-il allé?) Il y a des marais en Poitou. — Ils avancent
lentement. — La barque avance lentement. — Cette terre se cultive facilement. — On la
cultive facilement. — Ils se reposent pendant quelques semaines. — Nous sommes
revenus vers le village, au cré puscule. — Les promeneurs sont rentré s au cré puscule. —
Les barques glissaient sans bruit.

VII) Используйте вопросительные предложения из упр. VI и переведите
прямой вопрос в косвенный.

VIII) (а) Напишите следующие фразы, используя вводные предложения
(Напр.: dit-il, ré pondit Marie, и т.п.). M. Vincent dit: «II n'y a que des marais en
Poitou». Son guide lui ré pond: «Ne le croyez pas». Il ajoute: «Certaines ré gions sont trè s
humides; mais toutes ne le sont pas». — M. Vincent demande: «Y a-t-il beaucoup de
poissons dans les canaux?» Le guide s'é crie: «Ah! Vous ne les prendrez pas tous». (6)
Составьте фразы, в которых будут использованы следующие вводные
предложения: dit-il; ré pondit-elle; dé clare le sergent de ville; annonce le chef de gare.

IX) Составьте фразы, употребляя в качестве подлежащего и именной части
сказуемого
следующие слова (используйте разные глаголы!) Poitou... maré cageux,
le fond de la barque... plat; ce pays... silencieux; les moucherons... innombrables, le
galop des chevaux... rapide.







© 2023 :: MyLektsii.ru :: Мои Лекции
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав.
Копирование текстов разрешено только с указанием индексируемой ссылки на источник.